La nourriture du rottweiler

La nourriture du rottweiler

Les rottweilers sont des chiens à la taille imposante et aux masses musculaires très importantes. Leur alimentation doit être surveillée de près dès leur jeune âge pour prétendre à une croissance optimale de l’animal. L’attention réservée à cette alimentation ne doit pas seulement rester à ce stade, car le rottweiler est une espèce sujette à l’embonpoint. Il est préférable de ce fait de surveiller son alimentation de près pour bien entretenir les muscles et les articulations.

De la nourriture préparée

Concernant le mode d’alimentation du rottweiler, le mieux serait de vous fier à un vétérinaire. Les besoins diffèrent selon plusieurs facteurs. L’âge de l’animal, ses activités physiques, son état de santé font partie de ces facteurs à prendre en compte. Un chien vivant dans un appartement aura forcément besoin de moins de calories qu’un autre qui vit en plein air. Un mâle et une femelle seront forcément nourris différemment. De même que deux femelles de même âge, mais dont l’une est en gestation, il y aura indubitablement une différence dans ce qu’elles vont manger.

Néanmoins, en élevant des chiens comme le rottweiler, vous avez le choix entre deux modes d’alimentation possible. Vous avez la possibilité de nourrir votre rottweiler avec de la nourriture que vous préparez vous-même ou avec des aliments diététiques comme les croquettes.

Juste après le sevrage, votre rottweiler pourra boire du lait avec un jaune d’œuf, et même de la viande finement hachée. Une fois que son estomac est habitué, vous pouvez introduire dans ses alimentations différentes sortes d’aliments comme la viande ou du poisson, du riz et de la céréale. À 2 mois, le rottweiler a besoin de 200 grammes de viande par jour. Cette quantité augmentera avec son âge. Vers huit mois, le besoin est de 600 à 800 grammes par jour. Une fois que votre chien atteint 1 an, sa consommation en viande sera réduite à 500g. Pendant la période de croissance, il est recommandé de donner un jaune d’œuf cru aux chiots rottweilers, à raison de 3 fois au moins par semaine. Les apports en vitamines et calcium devront être calculés en fonction des analyses effectuées auprès de votre vétérinaire.

Des croquettes

Il existe différentes sortes de croquettes pour alimenter votre rottweiler, aussi bien pour un chiot que pour l’adulte. Vous trouverez dans les magasins spécialisés ou en ligne, les croquettes adaptées à votre rottweiler adulte pour ses besoins nutritionnels qui sont riches en protéines et taurine. Ce type de croquette le permet de bénéficier d’un corps sain, mais aussi lui favorise une vitalité ainsi qu’une forte musculature. Pour un rottweiler âgé à partir de 18 mois, les croquettes ayant une recette EPA/DHA, taurine et L-carnitine sont favorables pour l’amélioration de la fonction cardiaque et le développement de ses muscles. Pour votre chiot rottweiler, vous pouvez opter pour les croquettes qui disposent du colostrum pour permettre à votre chiot de renforcer son système immunitaire.

Pour bien veiller à la santé de votre rottweiler, sachez donc choisir l’alimentation qui lui convient.

Articles connexes